lundi 5 août 2013

Reportage dessiné sur des fêtes et le 15 juin 2013 : expo en direct sur le Hors Série 5 d'Abricadabroc

Jusqu'ici, j'intervenais en reportage dessiné, en ateliers de sensibilisation environnementale (par le carnet de voyage) et pour des performances “exposition en direct” dans le domaine public, sur des événementiels organisés par des structures institutionnelles (villes, Communautés de Communes, Conseils Généraux), pour l'éducation nationale, des médiathèques ou lors d'événements organisés par des assos ou des collectifs.

Depuis 3 ans, ma démarche incite le public à réfléchir sur des projets personnels, sensibles pour m'inviter : soit des fêtes privées (anniversaire, mariages, retraite, fête surprise) et pour des carnets de mémoire familiale… Bien souvent le fait de me voir intervenir en direct fait germer des idées de projet bien spécifique.  

Ces expériences me plaisent beaucoup : être la discrète reporter aux pinceaux, dans des soirées où je ne connais personne, du coup mes questions aux invités peuvent paraître indiscrètes parfois! Je recueille patiemment en même temps que se font les dessins, des anecdotes savoureuses voire inédites, des dialogues surréalistes ou encore “comment définir l'amour avec un grand A…!?”)


Pour ces interventions je propose un devis forfaitaire en amont, en précisant la technique utilisée : soit au pinceau chinois et encre, parfois au calame, et si la météo et le temps global le permet, je crayonne et aquarelle les croquis (plus long), je rajoute parfois des collages de matières et textes tirés de livres à recycler…(collages libres!)


Au mois de juin à Nantes, j'ai présenté ma démarche au public lors des marchés de créateurs “Hors Série 5”, marchés mobiles de l'asso “Abricadabroc”. Merci donc à Sandrine G. d'avoir permis ma présence. J'ai croqué, troqué mes dessins en échange de bijoux uniques en céramique notamment , bref j'ai passé une gaie journée dans ce petit monde de créateurs passionnés… nous étions 26 en tout!







 

Ce marché m'a permis de rencontrer des céramistes au style original. Pour ma partie “carnets” une bien chouette rencontre : Miss Purple réalise de fabuleux carnets et albums aux couvertures uniques, certaines en tissu, reliés tout à la main, des carnets faits idéalement pour dessiner ou coller des photos , montages, etc (papier arches et épais à grain)… J'en rêvais de ces beaux carnets sans pouvoir les trouver jusqu'ici!



Voici donc on site dont la page “carnets en reliure copte” et autres supports fait main :
http://www.misspurple.net/385452/carnets/

Elle répond aussi à des commandes paticulières pour faire le carnet au format et couleurs de vos rêves qui gardera une trace de vos fêtes en photos sur un album unique ou plus sensible encore en reportage dessiné! ;)


L'album carnet à la couv en tissu à pois(30x30 cm papier noir interne 260gr) est déjà prêt dans mon sac de reporter aux pinceaux, il sera utilisé fin août pour 2 jours de fêtes près de Chartres…




© Crédits photos Sandrine Gibouleau et Gwénolaha,
 photos des carnets par Caroline (Miss Purple) 

1 commentaire:

Unknown a dit…

bravo quel talent !